top of page
Tuto micropousse site mathilde et idir-01
Tuto micropousse site mathilde et idir-02
Tuto micropousse site mathilde et idir-20
Tuto micropousse site mathilde et idir-01
1/20
Autres idées...
Toutes vos assiettes méritent d'être boostées en vitamines fraîches !
Avec votre coffret, activer dés maintenant le pouvoir des graines et composez une assiette pleine de vitamines sans vous poser trop de question.
Toute leur énergie est à parsemer avec n'importe quel plat.
Soupe, fromage et tartinades, pâtes, poissons…
Un petit déjeuner rapide et riche avec :
une tartine d'avocat (graisses saines),
un œuf au plat (des protéines)
et 2 coups de ciseaux de micropousses (vitamines et minéraux...)
FAQ
-
Je vois des petits fils blancs au niveau des racines, c'est de la moisissure ?Ce sont des radicelles ! Les plantes ont des racines principales, puis des plus petites racines qu'on nomme radicelles, et même à ce stade : poils absorbants. Ce sont elles qui sont visibles et qui peuvent sortir de l'agar-agar. Rien d'anormal, une partie de ces radicelles plonge dans l'agar-agar et fournit l'eau à la jeune pousse, tandis que l'autre partie cherche d'autres supports et est donc visible. Ces radicelles, bien que comestibles ne sont pas mangées, elles n'apportent pas de goût agréable ; on coupe toujours à environ 1 cm de la graine.
-
Après les avoir coupées, les micropousses repoussent-elles ?Eh non ! Ces petites merveilles de graines ont déjà réussi à faire pousser des jeunes plantes, sans engrais ni aucun minéraux, c'est déjà pas mal, on ne va pas trop leur en demander... En revanche, avec des graines plus grosses comme celles du petit pois ou de la lentille par exemple, qui ont plus de réserves, dans ce cas... oui ! Les micropousses de petit pois pourront offrir deux récoltes et seront très hautes et délicieuses. Peut-être bientôt dans nos kits 😋
-
Y a-t-il des risques sanitaires à consommer des micropousses ? Et si je suis enceinte ?>Les graines germées habituelles ont l'inconvénient de stagner dans l'eau, avec cette humidité constante, le développement bactérien est plus probable, bien que très rarement problématique. >Les micropousses habituelles utilisent de la terre, un substrat non neutre, qui peut être porteur de nombreux germes. Notre kit Le P'tit coup de pousses utilise de l'agar agar qui va cuire jusqu'à ébullition et ainsi éliminer une très grande partie des bactéries potentielles qui pourraient être présentes. Cela crée un milieu pratiquement stérile. De plus, nous ne consommons pas les racines, qui peuvent comporter habituellement plus de risques puisqu'elles sont au contact du sol. En consommant les micropousses à 1 cm de la graine, sur un substrat aussi propre que l'agar-agar, on minimise les risques, qui sont déjà très faibles. "Et si je suis enceinte ?" Toutes les autorités sanitaires prennent des pincettes lorsqu'il s'agit de se prononcer sur la dangerosité d'un aliment pour les femmes enceintes. Personne n'ose se mouiller. Faute d'information, nous ne pouvons recommander nos micropousses pour les femmes enceintes, et c'est bien dommage, car des nutriments, on en a bien besoin à ce stade de la vie ! On va continuer nos recherches pour pouvoir certifier cela !
-
Combien de temps je peux conserver mes micropousses ?Nous recommandons 5 jours après qu'elles aient fini de pousser, soit 10 jours après le semis. Après cette date, il y a des risques qu'il n'y ait plus assez d'agar-agar (qui s'évapore). On perd aussi l'intérêt de manger frais au stade optimal de la plante. Passé ces 5 jours, vous pouvez tout de même leur ajouter de l'eau dans l'assiette ou les conserver au frigo. Nous ne recommandons pas cet usage mais en cas d'oubli, c'est quand même possible.
-
J'ai fait trop d'agar-agar, puis-je le jeter dans l'évier ?Surtout pas ! L'agar-agar encore chaud est liquide, mais une fois refroidit, il fige. S'il venait à figer dans votre évier, il boucherait toutes vos canalisations de cuisine (ça nous ai déjà arrivé 😭) Ce n'est pas si dramatique, mais il faut démonter toute sa tuyauterie de cuisine et tout nettoyer... Si vous avez fait trop d'agar-agar, attendez qu'il fige, et jetez-le au compost ou à la poubelle. Vos canalisations vous diront merci !
-
Comment savoir si mes micropousses ne sont plus bonne à manger ?Si les micropousses sont flétries, si les feuilles ont de nombreuses tâches noires, si vous observez de la moisissure (petit fils blanc avec la pointe noire : à ne pas confondre avec les radicelles (lire plus haut)), alors il vaut mieux recommencer son semis.
-
Quand est-ce que je dois enlever le couvercle et mettre à la lumière ?Après le semis sur agar-agar, on laisse l'assiette avec son couvercle 3 jours dans l'obscurité. Passé ces 3 jours, on enlève le couvercle, on met l'assiette près d'une source de lumière et on profite de la vue. 2 jours après, c'est prêt ! Miam
-
Est-ce que je dois enfoncer les graines dans l'agar-agar ?Un simple saupoudrage avec la cuillère doseuse suffit. La graine ira chercher ce dont elle a besoin elle-même, comme une grande !
-
Est-ce que je peux faire germer d'autres graines dans l'agar-agar ?Bien-sûr ! De nombreuses graines peuvent germer dans ce substrat. Nous recommandons les graines mucilagineuses, les graines de la famille du chou (Brassicaceae) germent très bien ainsi. On a aussi de bon résultat avec le tournesol (plus long à germer mais délicieux) ou encore le basilic. On peut même préparer ses semis du potager ainsi.
-
Puis-je mélanger plusieurs graines dans une seule assiette ?Bien sûr ! C'est même très jolie ... Le radis pousse un peu plus vite que les deux autres, mais au bout de 5 jours, toutes ont une taille suffisante pour être mangées. Lors du semis, faites-vous plaisir avec des dessins originaux, on peut vraiment voir ce semis comme de la peinture !
-
Peut-on manger les racines des micropousses ?Ce ne sont pas les parties les plus intéressantes gustativement, elles n'ont pas non plus un grand intérêt nutritif. De plus, elle présente un risque (minime) supérieur de développement bactérien. Autant les laisser pour le compost !
-
C'est quoi l'agar-agar ?L'agar-agar est extrait d'algues rouges. Il est habituellement utilisé comme agent gélifiant, épaississant et stabilisant. Grâce à ses propriétés uniques, il est couramment utilisé dans la préparation de desserts, de confiseries, de gelées et de nombreux plats asiatiques. Son pouvoir gélifiant est plus fort que celui de la gélatine. Il est 100% biodégradable.
-
Mon agar-agar n'a pas bien figé, pourquoi et comment faire ?Si l'agar-agar n'a pas bien figé, c'est surement qu'il n'a pas chauffé assez fort. Ce n'est pas un problème, on peut le remettre à chauffer une deuxième fois, en prenant soin d'aller jusqu'à l'ébullition. Cette fois-ci, ça devrait être bon !
Envie d'Offrir ?
-10% dès 2 kits achetés !
Pour toute question relative aux kits de micropousses, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous :
Mathilde et idir © Mathildeidir.fr - 2024 - Mentions légales
bottom of page