Voyage au cœur de notre Nature


«Un programme vidéo conçu pour
apprendre à cueillir des plantes sauvages
en toute sérénité.»



Au programme :
- Reconnaître une plante dans la nature grâce à
des clés botaniques simples et efficaces.
- Créer ses propres remèdes grâce à des notions de phytothérapie basées sur
la science, nos expériences et la tradition.
(hydrolats, macérats huileux, sirops, teintures alcooliques, gélules, gemmothérapie, lactofermentations, oxymel ...)
-Cuisiner les plantes sauvages
qui poussent à nos pieds. Sans avoir peur de se tromper.
-Cultiver les plantes médicinales les plus utiles
pour constituer un panier à pharmacie familial,
qu'on possède un jardin, ou un rebord de fenêtre.


Accompagner l'apprentissage
Avec des vidéos HD
+ de 200 plantes filmées par nos soins
Chaque vidéo dure environ 20min et va en profondeur sur un thème.
Déjà + de 90 vidéos
soit + de 30 heures de vidéos richement illustrées
Des retranscriptions écrites et illustrées
Pour retrouver facilement les informations majeures d'une vidéo sous format PDF.
Notre application Vegedex
L'accompagnement se poursuit sur le terrain
grâce à notre outil de reconnaissance spécialisé sur les plantes sauvages.
Profitez de la version Premium ⭐en suivant le programme !



Un webinaire mensuel
Tous les mois, nous nous retrouvons pendant 1h30 à 2h00 pour aborder les cueillettes du moment mais aussi approfondir un thème ou encore répondre à toutes vos questions. Un replay est disponible dès le lendemain.

Chaque semaine,
une vidéo complète sur ces 5 thèmes :
Botanique | Phytothérapie | Culture | Transformation | Recette

+ 2000 cueilleuses et cueilleurs !
(et + de 4000 depuis la création)
Découvrir le programme pour seulement :
9.90€/mois
Prix découverte sans engagement
Pourquoi un abonnement et pas un tarif unique ?
✔ Nous ajoutons continuellement du contenu à ce programme
✔ Sans engagement = pas de grosses sommes à payer = pas de risque financier
Notre communauté de passionnés
Après ce premier mois, deux options :
J'adore !
J'apprends pleins de choses sur les plantes sauvages
et comment en profiter.
Je continue mon apprentissage au tarif de 29€/mois
SANS ENGAGEMENT
Je préfère arrêter.
L'abonnement s'arrête immédiatement.
Sans besoin de justificatif
Je conserve mon accès Premium au Vegedex
Je conserve mes PDF
Ils apprennent à nos côtés :
C'est cadeau !

Profitez dès maintenant d'un accès Premium pour le Vegedex ⭐
Mais aussi ...
-10% sur nos micropousses pendant toute la durée de l'abonnement.

Ce programme est fait pour vous si vous souhaitez :
✅ Reconnaître les plantes comestibles en toute sécurité 🔍
✅ Transformer les plantes sauvages en remèdes naturels 🌿
✅ Cuisiner facilement les plantes sauvages et enrichir vos plats 🍽️
✅ Profiter d’un contenu fiable, pédagogique et structuré,
accessible à tout moment, à votre rythme ✨
✅ Un abonnement sans engagement pour découvrir sans pression 💡
Au menu de ce premier mois
1 : Tout sur la cueillette, les droits, les risques, le matériel
2 : Après la cueillette, notre méthode de conservation infaillible
3 : Zoom sur une plante star, la plante à tout faire
4 : Plantes cultivées VS Plantes sauvages : les chiffres
5 : Booster ses repas avec une entrée, plat, dessert ...sauvages !
6 : Faciliter sa digestion grâce à ces plantes sauvages
7 : En bonus, une recette gourmande totalement sauvage
Un programme écrit, filmé et rêvé par ...

Mathilde
Maraîchère, amoureuse de nature, spécialiste culinaire des plantes sauvages.
Productrice de tisanes bio et cocréatrice du "P'tit coup de pousse".




Idir
Cueilleur, animateur nature, spécialisé en botanique et usages médicinaux des plantes.
Auteur, créateur de l'application mobile Vegedex et cocréateur du "P'tit coup de pousse".





-
Combien de temps je peux conserver mes micropousses ?Nous recommandons 5 jours après qu'elles aient fini de pousser, soit 10 jours après le semis. Après cette date, il y a des risques qu'il n'y ait plus assez d'agar-agar (qui s'évapore). On perd aussi l'intérêt de manger frais au stade optimal de la plante. Passé ces 5 jours, vous pouvez tout de même leur ajouter de l'eau dans l'assiette ou les conserver au frigo. Nous ne recommandons pas cet usage mais en cas d'oubli, c'est quand même possible.
-
Peut-on manger les racines des micropousses ?Ce ne sont pas les parties les plus intéressantes gustativement, elles n'ont pas non plus un grand intérêt nutritif. De plus, elle présente un risque (minime) supérieur de développement bactérien. Autant les laisser pour le compost !
-
Après les avoir coupées, les micropousses repoussent-elles ?Eh non ! Ces petites merveilles de graines ont déjà réussi à faire pousser des jeunes plantes, sans engrais ni aucun minéraux, c'est déjà pas mal, on ne va pas trop leur en demander... En revanche, avec des graines plus grosses comme celles du petit pois ou de la lentille par exemple, qui ont plus de réserves, dans ce cas... oui ! Les micropousses de petit pois pourront offrir deux récoltes et seront très hautes et délicieuses. Peut-être bientôt dans nos kits 😋
-
Quelle est la matière des assiettes ? Quelle taille ?Les assiettes du kit mesurent 16 cm et sont fabriquées en polypropylène, un matériau destiné à l’usage alimentaire, garanti sans BPA ni BPB. Les pousses ne sont jamais en contact direct avec le plastique : seul l’agar-agar l’est. Or, cet élément n’est pas consommé, car les pousses sont récoltées à 1 cm des racines. Peut-il y avoir des résidus de microplastiques absorbés par les pousses en une semaine ? À ce jour, nous n’avons trouvé aucune étude allant dans ce sens. Par ailleurs, notre compréhension du végétal nous amène à penser que ce risque est extrêmement faible. Nous accordons une importance primordiale à la santé et à l’impact environnemental de notre produit. Conscients des enjeux liés au plastique, nous avons néanmoins fait le choix du polypropylène pour ses atouts pratiques : léger, incassable et esthétique, il a toutes les chances d’être réutilisé durablement, plutôt que jeté prématurément. Enfin, nous avons opté pour deux assiettes moyennes plutôt qu’une grande, afin d’offrir plus de flexibilité : ✔ Semer deux variétés différentes en même temps ✔ Échelonner les récoltes en consommant une première culture pendant que l’autre pousse
-
Je vois des petits fils blancs au niveau des racines, c'est de la moisissure ?Ce sont des radicelles ! Les plantes ont des racines principales, puis des plus petites racines qu'on nomme radicelles, et même à ce stade : poils absorbants. Ce sont elles qui sont visibles et qui peuvent sortir de l'agar-agar. Rien d'anormal, une partie de ces radicelles plonge dans l'agar-agar et fournit l'eau à la jeune pousse, tandis que l'autre partie cherche d'autres supports et est donc visible. Ces radicelles, bien que comestibles ne sont pas mangées, elles n'apportent pas de goût agréable ; on coupe toujours à environ 1 cm de la graine.
-
Est-ce que je peux faire germer d'autres graines dans l'agar-agar ?Bien-sûr ! De nombreuses graines peuvent germer dans ce substrat. Nous recommandons les graines mucilagineuses, les graines de la famille du chou (Brassicaceae) germent très bien ainsi. On a aussi de bon résultat avec le tournesol (plus long à germer mais délicieux) ou encore le basilic. On peut même préparer ses semis du potager ainsi.
-
Quand est-ce que je dois enlever le couvercle et mettre à la lumière ?Après le semis sur agar-agar, on laisse l'assiette avec son couvercle 3 jours dans l'obscurité. Passé ces 3 jours, on enlève le couvercle, on met l'assiette près d'une source de lumière et on profite de la vue. 2 jours après, c'est prêt ! Miam
-
Y a-t-il des risques sanitaires à consommer des micropousses ? Et si je suis enceinte ?>Les graines germées habituelles ont l'inconvénient de stagner dans l'eau, avec cette humidité constante, le développement bactérien est plus probable, bien que très rarement problématique. >Les micropousses habituelles utilisent de la terre, un substrat non neutre, qui peut être porteur de nombreux germes. Notre kit Le P'tit coup de pousses utilise de l'agar agar qui va cuire jusqu'à ébullition et ainsi éliminer une très grande partie des bactéries potentielles qui pourraient être présentes. Cela crée un milieu pratiquement stérile. De plus, nous ne consommons pas les racines, qui peuvent comporter habituellement plus de risques puisqu'elles sont au contact du sol. En consommant les micropousses à 1 cm de la graine, sur un substrat aussi propre que l'agar-agar, on minimise les risques, qui sont déjà très faibles. "Et si je suis enceinte ?" Toutes les autorités sanitaires prennent des pincettes lorsqu'il s'agit de se prononcer sur la dangerosité d'un aliment pour les femmes enceintes. Personne n'ose se mouiller. Faute d'information, nous ne pouvons recommander nos micropousses pour les femmes enceintes, et c'est bien dommage, car des nutriments, on en a bien besoin à ce stade de la vie ! Nous déconseillons en revanche aux personnes immunodéprimées, par mesure de précaution également. Nous allons continuer nos recherches pour pouvoir clarifier cela !
-
Comment savoir si mes micropousses ne sont plus bonne à manger ?Si les micropousses sont flétries, si les feuilles ont de nombreuses tâches noires, si vous observez de la moisissure (petit fils blanc avec la pointe noire : à ne pas confondre avec les radicelles (lire plus haut)), alors il vaut mieux recommencer son semis.
-
Est-ce que je dois enfoncer les graines dans l'agar-agar ?Un simple saupoudrage avec la cuillère doseuse suffit. La graine ira chercher ce dont elle a besoin elle-même, comme une grande !
-
Puis-je mélanger plusieurs graines dans une seule assiette ?Bien sûr ! C'est même très jolie ... Le radis pousse un peu plus vite que les deux autres, mais au bout de 5 jours, toutes ont une taille suffisante pour être mangées. Lors du semis, faites-vous plaisir avec des dessins originaux, on peut vraiment voir ce semis comme de la peinture !
-
J'ai fait trop d'agar-agar, puis-je le jeter dans l'évier ?Surtout pas ! L'agar-agar encore chaud est liquide, mais une fois refroidit, il fige. S'il venait à figer dans votre évier, il boucherait toutes vos canalisations de cuisine (ça nous ai déjà arrivé 😭) Ce n'est pas si dramatique, mais il faut démonter toute sa tuyauterie de cuisine et tout nettoyer... Si vous avez fait trop d'agar-agar, attendez qu'il fige, et jetez-le au compost ou à la poubelle. Vos canalisations vous diront merci !
-
C'est quoi l'agar-agar ?L'agar-agar est extrait d'algues rouges. Il est habituellement utilisé comme agent gélifiant, épaississant et stabilisant. Grâce à ses propriétés uniques, il est couramment utilisé dans la préparation de desserts, de confiseries, de gelées et de nombreux plats asiatiques. Son pouvoir gélifiant est plus fort que celui de la gélatine. Il est 100% biodégradable.
-
Mon agar-agar n'a pas bien figé, pourquoi et comment faire ?Si l'agar-agar n'a pas bien figé, c'est surement qu'il n'a pas chauffé assez fort. Ce n'est pas un problème, on peut le remettre à chauffer une deuxième fois, en prenant soin d'aller jusqu'à l'ébullition. Cette fois-ci, ça devrait être bon !
J'accède à mes 7 vidéos, mon webinaire mensuel,
l'accès Premium au Vegedex et mes autres avantages en cliquant ici :
Pour toute question relative à cet apprentissage vidéo, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous :
Mathilde et idir © Mathildeidir.fr - 2025 - Mentions légales